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Ils permettent également de respecter les obligations pour l'entreprise en matière de médiation à travers l’article L4121-1 du Code du Travail faisant obligation à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour prévenir toutes les formes de souffrances au travail, notamment celles liées aux difficultés relationnelles.

L’intervention d’un Médiateur en entreprise en cas de difficulté d’un salarié permet à l’employeur de se protéger en mettant en place une solution immédiate et rapide de façon préventive à travers une action de Médiation. Cela prend désormais tout son sens au regard du risque de l’employeur à être condamné en cas de non respect de ses prérogatives pour la protection des personnels.


La Médiation est le seul outil qui peut intervenir en entreprise, là où le code du travail et la législation existante ne peuvent se substituer à l’intervention humaine, là où l’empathie et l’écoute sont indispensables pour rétablir une relation durable entre collaborateurs.

Les entreprises ont de plus en plus recours à ce mode alternatif de résolution des conflits, devenu crédible et institutionnalisé par son intérêt et son efficacité. L’utilité de la Médiation apparaît dans tous les secteurs de la vie des individus et pour toutes les tailles d’entreprises permettant le règlement des différends survenant entre salariés dans le domaine des relations individuelles du travail ou dans les relations commerciales contractuelles.
 

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