Pierdait Conseils
Enseignement technique médias
 

L’audiovisuel regroupe, à travers les nouveaux modes de consommation, les chaînes de télévision et de radio, publiques et privées, qu'elles soient diffusées en mode hertzien, sur le câble, les réseaux avec Internet, le satellite ou par le mode numérique terrestre, la TNT, la RNT radio numérique terrestre.

La formation audiovisuelle dans les domaines de la radio, de la TV et du multimédia prépare les personnes désireuses de se perfectionner avec les connaissances nécessaires pour comprendre et évoluer dans le domaine des médias analogiques et numériques associées aux nouvelles technologies.

Cette Formation de longue ou courte durée permet d’adapter les connaissances, les objectifs et les profils de ceux qui seront les acteurs dans les différents domaines des Médias.
Qu’ils soient en formation de journaliste, d’animateur, ou dans les métiers transverses des médias, la formation généraliste dans le domaine technique permet de prendre la dimension des outils liés aux nouvelles technologies destinés à la gestion des contenus ou d’en assurer la pérennité industrielle.  

Les atouts d’une formation de ce type réalisée par des formateurs expérimentés en activité, Directeur Technique, techniciens, opérateurs, est d’acquérir une bonne compréhension des enjeux techniques associés à la culture professionnelle indissociable des moyens de production audiovisuelle, avec ses fonctions, ses normes, et son vocabulaire.

Ces formations ont été conçues pour permettre à chacun d’apprendre à son rythme et suivant son milieu professionnel.
Avec une initiation aux différentes techniques présentes dans les médias Radio et TV, la pédagogie mise en place à travers des cours théoriques permet de se familiariser aux Médias et donne accès à une vulgarisation des connaissances des modes de production.

Il est intéressant de suivre la formation d'un projet audiovisuel de A à Z. On s’apercevra alors de l’évolution des modes de production associant de plus en plus le son avec des images.
Qu’ils s’agissent des journalistes, des reporters, ou des animateurs, ils cumulent aujourd’hui les fonctions de cadreurs et de preneurs de son pour un reportage.
Cela modifie le modèle habituel que l’on connait de ces métiers en bénéficiant d’une formation audiovisuelle répondant à toutes les évolutions.

Les métiers techniques et ceux qui en assurent la production (de l’administratif à la décision) nécessitent une formation régulière s’appuyant sur des technologies qui évoluent rapidement, ce qui nécessite une grande adaptabilité pour rester en phase avec les évolutions permanentes.

Ces différents métiers sont ouverts à des profils variés, le plus souvent issus d’écoles de management qui n’ont pas forcément bénéficiés de formation techniques appropriés aux technologies du monde des médias.

La formation au monde de l’audiovisuel suit une pédagogie très particulière en estimant que pour savoir bien diriger, il faut parler le même langage que son équipe et disposer soi-même de connaissances techniques permettant d’appréhender les situations auxquelles les managers de demain seront confrontés.

Les formations ont lieu en intra entreprise tout en gardant l'esprit du terrain et de la communiquer aux élèves.

 

Pierdait Conseils - Conseils en Médias - Médiation - Formation - Aménagement d'espaces - Créations Graphiques
134 avenue du Général de Gaulle - 92130 Issy Les Moulineaux - Tél : +(33)6 09 16 48 88 - Le blog