Pierdait Conseils
La Médiation Conventionnelle
 
La Médiation inter entreprises
 

La Médiation est une réponse efficace aux conflits interentreprises.

Face à la judiciarisassions de plus en plus importante de la société, et devant le coût et la lenteur de la justice, la médiation répond à la demande concrète des entreprises. Elle permet de trouver des solutions rapides, économiques et efficaces aux tensions et différends dans l’exécution d’un contrat ou dans les relations commerciales.

La médiation se développe de manière très significative dans le monde de l’entreprise pour la résolution des conflits. Elle s’intègre parfaitement pour la préservation des relations tant humaines que commerciales, et elle est devenue une nouvelle voie du management des entreprises et des organisations.
Sa discrétion et sa confidentialité en font également des avantages très importants face à la médiatisation des procédures judiciaires.

Un autre de ses atouts est la totale maîtrise du processus par les parties qui de bout en bout restent libres, de telle sorte que l’accord consensuel qui sera signé, après avoir surmonté les divergences et les conflits pour ne retenir que l’intérêt commun, sera respecté dans une très grande partie des cas.

La Médiation intra entreprise

La Médiation est le seul outil qui peut intervenir en entreprise, là où le code du travail et la législation existante ne peuvent se substituer à l’intervention humaine. Il s’agit des différents dans les relations entre les humains, là où l’empathie et l’écoute sont indispensables pour rétablir une relation durable.

Les entreprises ont de plus en plus recours à ce mode alternatif de résolution des conflits qui est devenu crédible et institutionnalisé par son intérêt et son efficacité. L’utilité de la médiation conventionnelle apparaît dans tous les secteurs de la vie des individus et des grandes entreprises pour les différends survenant entre salariés dans le domaine des relations individuelles du travail.

Qu’elle soit volontaire, suggérée, proposée ou ordonnée, la médiation interne en entreprise ne peut être mise en œuvre qu’avec «le libre accord» des parties pour trouver elles-mêmes avec l’aide d’un tiers dénommé médiateur un règlement au litige les opposant.

La médiation par sa souplesse et son adaptabilité répond à une demande concrète des entreprises. Elles souhaitent aujourd’hui avoir recours à un processus de règlement plus souple, simple et flexible de leurs tensions et conflits en interne, que celui proposé par la voie judiciaire traditionnelle.

Le médiateur est un tiers, impartial, indépendant, compétent, sans pouvoir décisionnel ou consultatif à l’égard des parties. Il favorise par l’écoute individuelle et des entretiens confidentiels, l’établissement et/ou le rétablissement des liens, la prévention, et le règlement des conflits, afin de mener avec toute la diligence requise le processus de médiation dont il est chargé par les parties, tout en adhérant à un code d’éthique et de déontologie.

La médiation évite le conflit avant qu’il ne prenne une dimension trop importante dans l’entreprise en comprenant leurs difficultés réciproques, tout en lui substituant un nouveau mode relationnel entre les parties.

L’offre d’intervention de la Ste PIERDAIT CONSEILS, proposée aux entreprises, et aux salariés permet d’apporter des réponses efficaces aux entreprises qui veulent résoudre leurs conflits internes de manière rapide et intelligente, par la mise en place d’une Médiation et en anticipant l’élaboration et le développement de dispositifs préventifs.

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