Pierdait Conseils
La Médiation Judiciaire
 

La médiation judiciaire est un mode de règlement du conflit ou d’un litige par lequel, le juge après avoir recueilli le consentement des parties désigne un tiers : le médiateur. Il chargé sous son contrôle et contre rémunération de les aider à trouver une solution au litige qui les oppose.

La médiation Judiciaire a un rôle d’apaisement que ne peut remplir le juge, qui le plus souvent ne connaît pas les parties et n’a aucun dialogue avec elles. Très souvent dans un litige, la dimension personnelle peut prendre le pas sur les problèmes juridiques.

La médiation privilégie le dialogue, le contact humain et l’écoute et permet aux parties en procès de se réapproprier leur affaire et de trouver une solution à leur différend dans un cadre strictement confidentiel, contrairement au procès.
La Médiation permet de pacifier un conflit, de trouver un accord et de préserver des relations futures dans le cadre d’un développement durable pour chacune des parties.

C’est un mode de résolution des conflits que les magistrats utilisent de plus en plus tant en matière prud’homale que commerciale et civile.
La durée de la médiation est limitée à trois mois, renouvelable une fois, pour une même durée, à la demande du médiateur.

Le consentement des parties est indispensable. La médiation ne peut leur être imposée ; leur volonté de mettre fin au litige doit être clairement manifestée.
La médiation est possible à n’importe quel stade de la procédure.
Le médiateur dispose d’un délai fixé par le juge. Ce délai ne peut excéder 3 mois renouvelable une fois.

 

Pierdait Conseils - Conseils en Médias - Médiation - Formation - Aménagement d'espaces - Créations Graphiques
134 avenue du Général de Gaulle - 92130 Issy Les Moulineaux - Tél : +(33)6 09 16 48 88 - Le blog