Pierdait Conseils
La Médiation
 
Qu’est-ce que la Médiation ?
 

La Médiation est un mode original et efficace de prévention et de règlement des litiges et des conflits, consacré par la loi, s’inscrivant dans un cadre éthique et déontologique. La Médiation ne se substitue pas à la justice, elle évite le conflit judiciaire en proposant un nouvel accord décidé par les parties elles-mêmes.

Les parties, en présence du Médiateur parfaitement neutre et indépendant, recherchent elles-mêmes, en toute confidentialité, une solution à leur différend.

Les domaines d’intervention du médiateur dans le cadre de :

  • Relations commerciales : clients, fournisseurs, prestataires...

  • Restructuration d'entreprise, accompagnement au changement

  • Relations humaines, conflits inter/intra entreprise(s), différends entre associés, employeur(s)/salarié(s), gestion prévention des risques psycho-sociaux…

  • Relations familiales, successorales, conflits d’intérêts…

Les médiateurs sont diplômés et adhérents à un centre de Médiation et à l’association Nationale des Médiateurs.

 
Pour qui ?
 

La médiation s’adresse à tout individu, toute personne morale ou physique, du salarié à l’entrepreneur individuel ou à la grande entreprise :

  • Toutes structures (TPE, PME, grandes entreprises, associations, administrations et collectivités...)

  • Tous secteurs d'activité (artisanat, commerce, industrie, entreprises libérales, agricoles, secteur associatif...)

  • Toute relation individuelle, familiale, successorale…
 
Comment ?
 

Toute personne peut faire appel à un Médiateur.

  1. Initiative : Individuellement, ou dans le cadre familial ou dans le cadre de l’entreprise, le dirigeant d’entreprise, l’une ou l’autre des parties (ou les deux) ou leur conseil peuvent contacter le Médiateur par téléphone, email ou courrier.

  2. Sécurité et confidentialité : avant de commencer la Médiation, une convention est signée par l'ensemble des parties en cause, afin d'en préciser les principes et l'organisation, ce dans un cadre confidentiel.

  3. Écoute : le Médiateur, indépendant, neutre et impartial, aide les parties à rechercher des solutions mutuellement satisfaisantes.

  4. Assistance : les parties peuvent se faire assister lors des entretiens de toute personne de leur choix, dans la mesure où l'égalité entre les parties est respectée (avocat, expert, syndicat...).

  5. Liberté : les acteurs à la Médiation peuvent interrompre le processus à tout moment.


  6. Responsabilité : l'accord conclu engage les parties et, si elles le souhaitent, peut être homologué par le juge.
 
Quel Coût ?

La Médiation est rémunérée au temps passé.

Le coût et les modalités de paiement sont convenus avant le début de la Médiation.

 

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