Conseils techniques et médiation
La médiation inter-entreprises est une réponse efficace aux conflits qui peuvent survenir dans l’exécution d’un contrat ou dans les relations commerciales. Devant le coût et le temps que peut demander un recours en justice, la médiation permet de trouver des solutions rapides, économiques et efficaces aux tensions.
En intégrant la préservation des relations humaines et commerciales la médiation est aujourd’hui une nouvelle voie du management des entreprises et des organisations. Sa discrétion et sa confidentialité en font un outil sûr, permettant aux parties de rester maître du processus du début à la fin et assurant ainsi un respect quasi-systématique de l’accord consensuel signé par tous.
Au sein d’une entreprise, quand un différend survient, quand le code du travail et la législation ne peuvent intervenir pour restaurer une relation durable, la médiation est souvent le seul outil capable d’intervenir rapidement. Mode alternatif de résolution des conflits, la médiation conventionnelle s’adapte à toute les tailles d’entreprise pour résoudre les différends survenant entre salariés.
Qu’elle soit volontaire, suggérée, proposée ou ordonnée, la médiation interne à une entreprise ne peut être mise en œuvre qu’avec « le libre accord » des personnes concernées, les parties. Elles sont alors entendues par le médiateur, un tiers, impartial, indépendant, compétent, sans pouvoir décisionnel ou consultatif, qui favorise les échanges via l’écoute individuelle et les entretiens confidentiels. Adhérant à un code d’éthique et de déontologie, le médiateur évite ainsi que le conflit ne prenne un dimension trop importante au sein des équipes.
Proposée aux entreprises et aux salariés, l’offre d’intervention Pierdait Conseils permet d’apporter des réponses efficaces aux entreprises qui veulent résoudre leurs conflits internes de manière rapide et intelligente, par la mise en place d’une Médiation Entreprises.
© 2025 Pierdait Conseils. Built using WordPress and the Highlight Theme