Paris
+33 6 09 16 48 88
contact@pierdait-conseils.fr

La médiation familiale

Conseils techniques et médiation

Destinée à restaurer ou à préserver les liens, la médiation familiale est un outil au service de la famille. Elle permet de prévenir les conséquences d’une éventuelle dissociation du groupe familial et s’adresse donc à la famille dans sa diversité : parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées… 

Tier indépendant, le médiateur utilise le dialogue et l’écoute pour désamorcer les différends tels qu’une séparation, une succession ou la prise en charge d’une personnes âgée et/ou dépendante. En élaborant, ensemble, les solutions qui répondent aux besoins de la famille, la médiation permet à tous de prendre une distance nécessaire pour faire face à la situation. 

Dans le cadre d’une séparation, par exemple, le médiateur aborde en profondeur les aspects psychosociaux de la rupture, comme la communication entre les parents séparés ou l’analyse des besoins et des réactions de tous les membres de la famille. Avec l’aide du médiateur, le couple peut ainsi définir les changements et les aménagements du quotidien nécessaires à la famille.

Dans ce cas, comme dans toute intervention dans le cadre d’une médiation familiale, le médiateur, par son écoute et son absence de jugement, offre à la cellule familiale un espace de dialogue, de concertation et de respect mutuel.