Paris
+33 6 09 16 48 88
contact@pierdait-conseils.fr

La médiation judiciaire

Conseils techniques et médiation

Après avoir recueilli le consentement des parties, un juge peut désigner un médiateur afin de régler un conflit ou un litige. En favorisant le dialogue, le contact humain et l’écoute, la médiation judiciaire est un moyen d’apaiser les parties. Contrairement à un procès, la médiation permet aux parties de se réapproprier leur affaire et de trouver une solution à leur différents en y intégrant une dimension personnelle très souvent présente en cas de litige. 

La médiation juridique permet ainsi de pacifier un conflit, de trouver un accord et de préserver les relations futures. Bien connus des magistrats ces atouts font de la médiation un outil de plus en plus utilisé, tant en matière prud’homale que commerciale et civile. 

Possible à tout stade de la procédure, la médiation judiciaire requiert le consentement de toutes les personnes concernées, qu’elles soient physiques ou morales. La médiation ne peut être imposée, les parties doivent, en amont, manifester leur volonté de mettre fin au litige. Quand c’est le cas, la médiation judiciaire peut se mettre en place pour une durée fixée par le juge et qui ne peut excéder trois mois, renouvelable une fois.