Paris
+33 6 09 16 48 88
contact@pierdait-conseils.fr

La Médiation

Conseils techniques et médiation

Nous intervenons dans trois types de médiation

La médiation COnventionnelle

La médiation judiciaire

La médiation familiale

Qu'est ce que la médiation ?

Mode original et efficace de prévention pour le règlement des litiges, la médiation est consacrée par la loi. S’inscrivant ainsi dans un cadre éthique et déontologique, elle ne se substitue pas à la justice. La médiation intervient en amont afin de proposer un nouvel accord décidé par les parties elles-mêmes. En présence du médiateur neutre et indépendant, ces mêmes parties recherchent, en toute confidentialité, une solution à leur différent.

Diplômé d’un master de Médiation et Communication de crise de l’IFOMEME et adhérent à l’Association Nationale des Médiateurs, Michel Pierdait intervient dans plusieurs domaines tels que la Médiation Entreprises, les relations commerciales, la restructuration d’entreprise, l’accompagnement au changement, les conflits inter- et intra-entreprise ainsi que les conflits familiaux.

Plus de précisions

Pour qui ?

Pouvant intervenir dans tous les champs de la sphère privée et professionnelle, la médiation s’adresse à toute personne morale ou physique, quelque soit son statut et sa structure.

Comment ?

Toute personne peut faire appel à un médiateur.

Dans le cadre familial ou professionnel, les parties ou leur conseil peuvent contacter le médiateur par téléphone, mail ou courrier. Cette première prise de contact permet de définir le champs d’action de la médiation. Une convention est ensuite signée par l’ensemble des parties afin de préciser les principes et l’organisation de la médiation qui se déroulera dans un cadre totalement confidentiel.

Lors des entretiens, un médiateur neutre et impartial, aide les parties à rechercher des solutions mutuellement satisfaisantes. Pour cela, elles peuvent se faire assister de toute personne, dans la mesure où l’égalité de la représentation de chacun est respectée. Le processus de médiation peut être interrompu à tout moment par l’un des acteurs. Si un accord est conclut, il engage les parties et peut être, sur demande, homologué par un juge.

Quel coût ?

La médiation est rémunérée au temps passé. Néanmoins, le coût et les modalités de paiement sont convenus avant le début de la mission.